Ouverture de la séance à 20h30.
Présents : M. Antoniolli, G. Capmartin, A. Centis, D. Hennique, JJ Laborderie, D. Munoz, H. Richardot, G. Smit, S. Thau, S. Travers
Représenté par procuration : T. Thibault
Approbation du compte rendu de la séance du 25 avril 2008.
Pour des raisons d’organisation l’apéritif pique-nique été reporté au 01 juin.
1) Commission communale des impôts.
La Municipalité doit monter une commission des impôts. Cette commission doit être composée de 6 membres titulaires et 6 membres suppléants qui ne soient pas élus. Parmi eux doit figurer un propriétaire de bois habitant la commune et un extérieur,
Le Conseil doit proposer 12 noms pour les titulaires et 12 noms pour les suppléants parmi lesquels la Préfecture choissira les 12 membres (6 titulaires et 6 suppléants) qui composeront la commission au final.
2) Prise en charge des frais de transport scolaire.
La commune disposant d’une école primaire, la prise en charge des transports scolaires ne concerne que les enfants de la commune en secondaire.
Les frais de transport scolaire s’élèvent à 92 € par enfant et par an, et 46 € pour les élèves pensionnaires.
Le Conseil délibère et vote à l’unanimité la prise en charge totale des frais de transport scolaire par la Mairie.
3) Mise en place du CCAS.
La municipalité doit mettre en place une commission d’aide sociale composée de 9 membres : le Maire, 4 conseillers, et 4 habitants de la commune.
La Mairie propose :
- Pour les conseillers : Didier Munoz, Géraldine Capmartin, Damien Hennique et Guillaume Smit.
- Pour les habitants de la commune : Dominique Capmartin, et 3 membres d’associations du village.
4) Formation des élus.
Le Conseil décide d’affecter la somme de 500 € sur le budget de fonctionnement pour la formation des élus. Une décision modificative sera prise en cas de besoin en fin d’exercice.
5) Taxe de raccordement à l’assainissement.
Madame le maire rappelle la décision prise lors du précédent Conseil Municipal pour que les foyers existants qui se raccorderaient cette année sur le réseau ne paient que 800 €.
Cette décision ne concerne que les habitations existantes disposant déjà d’un assainissement autonome qui n’ont pas l’obligation de se raccorder au réseau collectif (seuls deux foyers sont dans ce cas).
6) PVR
La proposition d’assistance à maitrise d’ouvrage transmise par la DDE à la Mairie englobe la PVR « Soulié » ainsi que la PVR « Pélis », projet pour lequel le Conseil a voté « Contre » à l’unanimité lors de la dernière séance. Cette offre globale reçue de la DDE s’élève à un montant de 3.000 €.
La Mairie a demandé une nouvelle offre à la DDE n’incluant pas les travaux de la PVR « Pélis », qui n’est pas revenue. Afin d’éviter encore un peu plus de retard dans les travaux, le Conseil délibère et vote à l’unanimité pour prendre la DDE comme assistance à la maîtrise d’ouvrage.
7) Questions diverses
Correspondant à la Sécurité routière :
Stéphanie Travers est désignée pour être correspondant à la Sécurité Routière.
Occitan à l’école :
Le Conseil délibère et vote à l’unanimité pour que les maîtresses puissent continuer à faire venir l’intervenant en Occitan à l’école.
Le Conseil Municipal décide de prendre en charge cette intervention pour les années scolaires 2007-2008 et 2008-2009.
Location de la salle des fêtes :
Les tarifs de location de la salle des fêtes sont actuellement les suivants :
• 77€ pour les habitants de la commune et 153 € pour les extérieurs en été,
• 122 € pour les habitants de la commune et 200 € pour les extérieurs en hiver.
Ces tarifs ne permettent pas à la Mairie de payer les charges et d’assurer l’entretien correct de la salle, ni de terminer les travaux nécessaires.
Le Conseil propose de réviser les tarifs de location de la salle des fêtes, soit en augmentant les tarifs, soit en les maintenant mais en y ajoutant les frais d’électricité et de gaz (au réel ou sur la base d’un forfait à déterminer). La Mairie doit faire une étude plus approfondie du montant exact des charges liées à la salle des fêtes afin que le Conseil prenne sa décision.
Permis de construire De Vrièse :
Le SDE informe la Mairie que la parcelle achetée par M. De Vrièse n’est pas desservie électriquement et qu’elle requiert donc une extension de réseau.
Le Conseil décide d’appliquer l’article 51 de la loi UH, en raccordement exclusif à la charge du propriétaire.
Défibrillateur :
Madame le Maire propose au Conseil d’équiper la commune d’un défibrillateur.
Le Conseil est favorable à cette démarche mais souhaite avoir plus d’éléments, notamment sur les modalités et le coût de la formation à l’utilisation de l’appareil.
La Mairie doit se renseigner pour des subventions possibles à l’achat de cet équipement, ainsi qu’auprès de la Communauté de Commune sur la possibilité d’un achat en nombre avec d’autres communes du Canton.
Cantonnier :
M. Jean-François Poutineau est engagé depuis le 05 mai 2008 en tant que cantonnier à Comberouger, avec une période d’essai d’un mois. Il s’agit d’un contrat en CDD de 6 mois dans un premier temps, avec la possibilité d’aller jusqu’à 36 mois.
Chapelle de Brivecastel :
Les travaux de la chapelle de Brivecastel sont à faire en urgence. La Mairie dispose déjà d’un devis de réparation de la toiture mais souhaite en demander d’autres. La demande de subvention pour les travaux n’ayant pas encore été faite, les démarches doivent être engagées au plus tôt.
Emprunt pour l’assainissement :
Le conseil doit voter un emprunt pour le règlement des travaux d’assainissement réalisés en 2007. Le montant des travaux s’élève à 80.000 €.
Compte tenu de l’excédent de fonctionnement prévu au budget annexe et de la subvention de 36.000 € pour ces travaux qui devrait nous être accordée dés que le projet de nouvelle station d’épuration sera lancé, la Mairie propose de n’emprunter que 30.000 € à long terme et 30.000 € à court terme (dans l’attente de la subvention).
A ce jour la Mairie ne dispose que de la seule proposition faite par le Crédit Agricole. Aucun retour n’a été donné par Dexia et nous sommes en attente d’une proposition de la Banque Populaire.
Le Conseil délibère et vote à la majorité deux emprunts de 30.000 € chacun. Le Conseil donne pouvoir à madame le Maire afin qu’elle choisisse la proposition la plus intéressante entre les différents organismes financiers.
Secrétariat de Mairie :
Mme Aubrespin a présenté sa démission à Madame le Maire.
Un poste de secrétaire de Mairie à mi-temps (17 heures) est donc à pourvoir à compter du 01 septembre 2008.
Les personnes intéressées peuvent dès à présent envoyer leur candidature (CV et lettre de motivation) à la Mairie.
Station d’épuration :
La Mairie a reçu le compte-rendu du Service d’Assistance au Traitement des Effluents et au Suivi des Eaux (SATESE), suite à sa visite du 27 mars 2008.
Conclusion du rapport : « L’épuration est très mauvaise malgré la dilution apportée par la pluie. La fosse toutes eaux est à vidanger et à désherber. Un lit de gravier sur la fosse faciliterait l’entretien. Le puits de relevage est à réviser d’un point de vue électrique et de la sécurité. »
A noter qu’à ce jour la vidange a été faite (7T de graisses retirées) ainsi que le désherbage et la remise en route des pompes.
La Mairie a évité de peu une amende de la Police des Eaux.
Communication :
Stéphanie Travers présente le nouveau site Internet de la Mairie ainsi que les évolutions envisagées pour le blog, à savoir, la mise à disposition de l’espace aux différentes associations de la comme qui le souhaiteraient.
Pour des raisons financières et de facilité/rapidité de mises à jour, le site Internet ne sera pas hébergé par le centre de gestion comme le précédent.
Contrat de Mme Vignaux sur l’école :
La Mairie s’interrogeant sur les responsabilités et la couverture de Mme Vignaux lorsqu’elle intervient pendant la période de classe a adressé un courrier à l’inspectrice, Mme Ipas.
Sa réponse a été que la décision d’affecter Mme Vignaux en renfort ayant été prise en Conseil Municipal, elle est assurée au même titre que l’ATSEM titulaire.
N’ayant pu retrouver cette délibération et pour régulariser la situation, le Conseil délibère et vote à l’unanimité l’affectation de Mme Vignaux en renfort sur la classe de maternelle de 09h00 à 11h15, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Egalement interrogée sur la nécessité de maintenir un agent territorial sur la classe de maternelle pour la prochaine année scolaire, Mme Ipas propose d’attendre la rentrée scolaire pour prendre une décision en fonction des effectifs de la classe en septembre.
L’ordre du jour étant épuisé, Madame le Maire clôture la séance à 23h30.